"J’attends. Ici j’attends et guette ma déchirure.Je m’en vais. Dans ma maison. Dans ce qui n’a pas d’image. Ni de nom. Jamais. Vers le destin des mots à inventer. Et plus loin. Il est temps. Mon seuil s’impatiente de moi. Je m’en vais. Vers cette chose là. Cette chose sans nom. Je passe ma déchirure. Maintenant."

D'après les textes de

Ghérasim Luca

Héros - limite (extraits)

Editions Poésie / Gallimard - 2001Jacques Ancet

Jacques Ancet

Un morceau de lumière (extraits)

Editions Voix d'encre - 2005

Patrick Kermann

Seuils (extraits)

Lansman éditeur - 2001

L'espace scénique est délimité par la zone éclairée par l’image projetée sur le fond de scène et également sur le sol blanc. 

Exception faite de l'utilisation ponctuelle d'une découpe la lumière est produite par le dispositif intra-scénique du spectacle: par la table lumineuse utilisée par la plasticienne mais aussi parfois par le comédien à l'arrière de la toile.

 Le fond blanc, à la fois support de projection, toile blanche du peintre et monde virginal sur lequel laisser première empreinte humaine permet une mobilité du sens selon son utilisation, et notamment utilisé par l'arrière, permet un jeu entre les degrés de réalités, comme un passage de l’autre coté du miroir, donnant lieu à une sorte de théâtre  d’ombres où s'y manifestent les forces inconscientes. 

La création du spectacle

Mise en scène 

Marionnettiste/plasticienne : Gaëlle Boucherit

Production : Et Compagnie(s)

Comédien : Julien Mouroux

 

Régie de scène : David Le Barse

Construction : David Le Barse

Stéphane Darde

 

Regard complice : Joëlle Nogues

Equipe de  Tournée :  3 personnes

Marionnettiste/plasticienne : Gaëlle Boucherit

Comédien : Julien Mouroux 

Régie de scène : Priscila Da Costa

 

« Jour et nuit je te respire 

Je te bouche 

Je te palais je te dents je te griffe

Je te vulve je te paupières

Je te haleine

Je t'aine » Prendre corps, G. Luca »

Rapport sur le spectacle E.N.T.R.E. au III Colóquio Internacional FITA  FLORIANOPOLIS - BRÉSIL

par Profa Dra Maria de Fátima de Sousa Moretti

Universidade Federal de Santa Catarina - UFSC

« L'événement était une proposition thématique "Le Théâtre des Ombres et le Théâtre des Objets" et a reçu le spectacle E.N.T.R.E à l'UFSC - Université Fédérale de Santa Catarina et UDESC - Université d'Etat de Santa Catarina.

Je suis l'organisatrice (Profa Dra Maria de Fátima de Sousa Moretti) et l'un des curadores du Colóquio FITA et les invités à venir jouer à notre festival, pour le public brésilien. Je savais que ça allait réussir, mais c'était encore plus grand que ce que j'imaginais. Le spectacle a augmenté beaucoup des présentations au sein de l'Université fédérale de Santa Catarina, dans un grand auditorium, et dans les jardins de l'Université de l'Etat de Santa Catarina.

 

En outre, la société française a également eu l'occasion de présenter une conférence sur l'émission avec une traduction en direct de l'étudiante à la maîtrise Priscilla Costa, boursière à Paris. Ces affirmations étaient très importantes, car on pouvait voir que le public était passionné par les images, la performance de l'artiste Gaelle Boucherit, l'acteur et son ingéniosité, par le traducteur et son dévouement, par les poèmes enchantés et par les autres particularités de E.N.T.R.E. »

Traces...

spectacle - E.N.T.R.E 

Gwangju-CORÉE DU SUD / L’Escale de TOURNEFEUILLE / SAUMUR / Abbaye école de Sorèze / Musée St Raymond TOULOUSE / Florianopolis-BRÉSIL

Copyright © 2020 Théâtre d'image(s)
Tous Droits Réservés
Licences cat 2 : 14_14339 et cat 3 : 14_14340